top of page

JJBA 2023 | 28-30 juin 2023

Communications orales
   Des communications orales de 13 minutes (+5 minutes de question) seront réparties en 6 sessions scientifiques. Les participants
·es dont le résumé scientifique sera accepté par le comité d’organisation auront l'opportunité de présenter leurs résultats scientifiques récents.

Conférences Plénières
   Trois conférences plénières de 45 minutes (+15 minutes de question) seront tenues par des bioacousticien
·nes confirmé·ées. Ces conférences offriront une occasion unique aux étudiant·es et jeunes chercheurs et chercheuses d'assister à la présentation de travaux majeurs dans leur domaine et d’échanger avec des chercheurs confirmés.
 

programme_v2_francais.png

Intervenant·es

Katarzyna Pisanski

Ses recherches portent sur la compréhension des origines, du développement, des mécanismes et des fonctions de la communication acoustique chez les mammifères, y compris notre propre espèce.
Elle a connu un grand succès en tant que chercheuse
avec plus de 75 articles et chapitres de recherche évalués par des pairs (dont la moitié où elle est première ou dernière auteur) publiés dans des revues de premier plan en sciences générales, psychologie, acoustique et biologie, notamment Nature, Trends in Cognitive Sciences, Nature Communications, ... Aujourd'hui, elle compte plus de 3400 citations.
Elle nous fera le grand honneur d'être présente à cet événement et sera une source d'inspiration pour de nombreux étudiants qui seront ravis d'échanger avec elle.
Elle est aujourd'hui chercheur permanent au CNRS, travaille au Laboratoire de Dynamique du Langage à l'Université de Lyon et en étroite collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Bioacoustique de l'ENES.

Portrait Yves.jpg

Yves Bas

Les recherches d'Yves Bas se situent à l'interface entre l'écologie, l'acoustique et l'informatique. Il a consacré de plus en plus de temps au développement de logiciels et d'algorithmes innovants et efficaces pour surmonter les contraintes liées à l'analyse des données bioacoustiques passives (enregistrements acoustiques de longue durée). Aujourd'hui, les outils qu'il a développés sont utilisés systématiquement dans le suivi de nombreuses espèces et notamment des chauves-souris. La bioacoustique est une science pluridisciplinaire et les recherches menées par Yves Bas permettront de comprendre comment, en harmonisant ces différentes compétences, on peut développer des systèmes performants.
Yves Bas est actuellement chercheur au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Julie-Elie.jpg

Julie Elie

Les Journées des Jeunes BioAcousticien·nes auront également l'honneur d'accueillir Julie Elie (Université de Californie, Berkeley, États-Unis) pour une conférence plénière. Elle est une neuroéthologue passionnée par la communication vocale. Elle s'intéresse à la manière dont les animaux et les humains produisent des sons de communication et aux raisons pour lesquelles ils le font. Depuis 15 ans, elle étudie le comportement vocal et social d'un oiseau : le diamant mandarin. Elle a concentré ses recherches sur la perception des vocalisations sociales et leur rôle dans les liens sociaux chez cette espèce. Plus récemment, elle a commencé à explorer la communication vocale chez la roussette égyptienne, en étudiant les voies neurales de la production vocale et le niveau de plasticité vocale chez cette espèce. Ses travaux combinent des expériences comportementales et neurophysiologiques avec des analyses avancées en bioacoustique et en modélisation neuronale.

Autour des journées

Ateliers
Le colloque proposera également différents ateliers scientifiques permettant de travailler ensemble à l'intégration de technologies et d’outils récents (logiciels de traitement de signal sonore, matériel d’enregistrement, protocoles de suivi de biodiversité, etc.). Animés par des spécialistes du domaine, ces ateliers interactifs visent à donner de nouvelles perspectives d’étude aux participants
·es du colloque.


 

Lorène Jeantet

Deep learning et bioacoustique

​

Des progrès considérables ont été réalisés dans la recherche en bioacoustique grâce aux algorithmes de deep learning. Les articles scientifiques récents portant sur l'utilisation et le développement de modèles de classification bioacoustique utilisent tous des réseaux de neurones convolutifs. Cette présentation des compétences permettra aux participants d'acquérir des connaissances fondamentales sur les réseaux de neurones convolutifs afin de mieux comprendre comment ils sont mis en œuvre pour créer un modèle de classification acoustique. Les participants seront initiés aux bases théoriques des réseaux de neurones convolutifs 2D, puis au traitement audio en Python. Enfin, les participants construiront un réseau neuronal convolutif pour classer les vocalisations des gibbons de Hainan, une espèce en danger critique d'extinction. La même approche pourrait être appliquée à d'autres espèces. 

Assemblée générale
L'assemblée générale aura lieu le jeudi 29 juin à 17:30 afin de discuter de l’avenir du colloque et d’assurer sa pérennité. L’objectif de cette assemblée est de présenter le projet de colloque dans sa globalité, de discuter des points à améliorer en se basant sur la 1ère édition et de recruter des personnes volontaires afin de prendre en charge l’organisation des prochaines éditions.



Événements sociaux
Des pauses régulières ponctueront le colloque pour favoriser les échanges scientifiques. Une soirée "spécialités locales" et une soirée de gala seront également organisées afin de créer des liens entre les participants
·es. La transdisciplinarité étant au cœur de ce projet de colloque, l’objectif est de faciliter les échanges entre les scientifiques d’horizons différents dans une ambiance conviviale, enthousiaste et productive.

Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle 

Les jeunes bioacousticien·nes de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) assureront l'organisation de ce colloque.

​

Les thématiques de recherche de l’ENES sont organisées autour de la bioacoustique. Ancrée dans l'éthologie, l'ENES aborde aussi des thématiques de neurosciences et de physiologie animale. Plus récemment, les travaux du laboratoire s'orientent vers des sujets propres à l’écologie au travers d’études de suivi de population et d’impact des pollutions sonores sur ces populations.

Logo_ENES.jpg

Association ligérienne de bioacoustique

Ces journées des jeunes bioacousticien·nes sont organisées par l'association ligérienne de bioacoustique. Cette association a pour but de promouvoir la recherche en bioacoustique auprès des jeunes. 

Les membres de l'équipe qui organise ces journées de jeunes bioacousticien·nes font partie de cette association. 

Équipe d'organisation

Partenaires

Merci à toutes les personnes qui ont permis à ces 1ères Journées des Jeunes BioAcousticien·nes de voir la jour !
 

Sponsors financiers

Sponsors médiatiques

Contributions en nature

bottom of page